Week end amoureux dans le Nord pas de Calais Week end amoureux dans l'Aisne Nuit insolite dans le Nord pas de Calais Nuit insolite dans l'Aisne week-end insolite dans le Nord pas de Calais Week-end insolite dans l'Aisne Week end insolite Week end amoureux Nuit insolite Hébergement insolite Nord-Pas-de-Calais-Picardie Hébergement insolite Hébergement insolite Aisne (02)

Accueil > Activités

Activités dans la Forêt de Retz

Soissons, « la cité du Vase »

RESERVATIONS

À 15 min des Bulles de Fleury, découvrez Soissons, classée ville d’art et d’histoire, ancienne capitale de la Neustrie et célèbre pour l’histoire du vase de Soissons…

 

Une richesse patrimoniale impressionnante

Soissons abrite près de 23 édifices comportant au moins une protection au titre des monuments historiques, soit 4 % des monuments historiques du département de l'Aisne. Le visiteur pourra admirer en outre une multitude de monuments d’architecture gothique.

 

L’histoire du vase de Soissons

 

Clovis, roi de tous les Francs, avait l’habitude de partager le butin qu'ils avaient amassé après ses victoires avec tous ses guerriers. Ce partage avait lieu dans la ville de Soissons. Parmi les trésors figurait un vase magnifique dérobé à Reims. L’Évêque de Reims demanda à Clovis de lui restituer l’objet, demande qui fut acceptée par le roi. Seul un soldat refusa et, de colère, détruisit le vase avec sa hache. Un an après, Clovis reconnut le fautif et lui fendit le crâne…"Voilà ce que tu as fait au vase de Reims ! » lui dit-il...

 

À voir, à faire à Soissons

  • L’abbaye de Saint-Jean-des-Vignes fondée en 1076 par Hugues le Blanc
  • La cathédrale Saint-Gervais-et-Saint-Protais, cathédrale catholique romaine de style gothique classique
  • L’abbaye Saint-Léger (XIIe s) abrite un cloitre dans le plus pur style gothique, orné de riches décorations, la crypte et sa chapelle
  • L’ancienne abbaye Saint-Médard, monastère bénédictin de Soissons dont la fondation remonte au VIe siècle
  • Le portail ouest de l'ancienne église collégiale St-Pierre-au-Parvis date du XIIe siècle

 

Consulter + d’infos sur la visite de Soissons http://www.tourisme-soissons.fr/

 

Photo : bodoklecksel -CC BY-SA 3.0